L’art du foin culinaire BIO
L'art du foin culinaire bio

L’art du foin culinaire BIO

« Bonheur et rencontres », c’est en ces termes qu’Alain résume son activité. Le public est ainsi invité à découvrir une cuisine toute aussi originale que vertueuse : la cuisine au foin culinaire Bio. Le foin peut être défini comme un fourrage séché destiné aux herbivores. Bien qu’il ne se mange pas, il permet de parfumer et de conserver toute une gamme de produits afin de relever leur singularité. Ainsi, Michel Chatel et Alain Delangle sont engagés dans le partage des vertus gastronomiques d’un produit riche en graminées et légumineuses. C’est en 1988 que les deux jeunes producteurs amorcent leur activité en GAEC (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) dans les fermes respectives de leurs parents. Après plusieurs années de production laitière, le couple s’inscrit dans une remise en question du modèle de production. Progressivement, le binôme s’engage dans une production entièrement biologique. Quelques années plus tard, ils s’aventurent dans un nouveau projet : proposer une cuisine à base d’herbe. Ainsi nait l’ambition de proposer un foin culinaire Bio.

Le foin dans l’alimentation

L’alimentation à base d’herbe n’est pas encore massive en France. Pourtant, ses vertus sont nombreuses. Pionniers d’une agriculture responsable et biologique, le couple défend les atouts du foin. En effet, cette herbe séchée permet de parfumer votre viande rouge ou votre volaille. Le couple utilise le foin également dans le domaine de la conservation des aliments. Par ailleurs, le foin est un produit riche en oméga 3. De nouvelles saveurs sont alors à la portée de tous ! Ce, dans une qualité nutritive d’exception.

Le foin dans votre cuisine

 
Foin culinaire
 
Dans le cadre de la cuisine au foin, 3 types de cuissons peuvent être suggérées : à l’étouffée, fumée ou en infusion. Il est ainsi possible d’obtenir de nombreux produits pour le régal de chacun. Parmi lesquels, gelée de foin ou biscuits… Aussi, optez pour une tisane au foin : instant détox et originalité garantie ! Par ailleurs, les gastronomes du foin se sont engagés dans des partenariats auprès d’acteurs régionaux. Dans cette mesure, ils ont suscités l’intérêt du Conseil Régional. « Il faut recréer du lien » souligne Alain. S’il s’agit d’une activité agricole et économique, le producteur tient à souligner qu’il s’agit également d’un « acte militant ». Il convient de privilégier la diversité à la quantité. « La nature est bien faite » tient-il à préciser.

Recette du bœuf fumé au foin

Question recettes, optez pour un bœuf parfumé au foin.
 
Recette du bœuf fumé au foin
 
Pour 4 personnes, prenez une poignée de foin sec, 1 kilogramme de pommes de terre roseval, 250g de beurre cru, 100 grammes de beurre d’épinards, ainsi qu’une cuillerée d’huile de cameline, fleur de sel et poivre (noir ou blanc).
Fumez les tournedos, pour se faire :
remplissez une casserole avec du foin,
mettez le feu au foin, étouffez avec une autre poignée de foin,
posez une grille à la taille de la casserole, les tournedos dessus,
couvrez. Laissez fumer 15 minutes.
Taillez les pommes de terre (en bouchons ou palets) puis laissez confire à feu doux avec une palette de beurre cru pendant 40 minutes. Assaisonnez de fleur de sel.
Ensuite, il s’agit de cuire les tournedos dans une poêle très chaude (2 minutes de chaque côté), baisser le feu, puis ajouter un peu de beurre de cuisson des pommes de terre encore 1 minute sur chaque face.
Puis, laissez reposer les tournedos 2 minutes sur un papier absorbant.
Réchauffer le tout puis dresser les pommes de terre, le bœuf avec fleur de sel et poivre concassé, assaisonner les pousses d’épinards avec huile de cameline.
Dégustez un plat plein de saveurs !

La cuisson au foin, une pratique ancienne

« On n’a pas complètement inventé la cuisine au foin » confie Alain. L’usage du foin dans la cuisine est, en fait, une pratique assez ancienne. En effet, le foin était mis au fond de la marmite pour éviter de faire coller les aliments. Dans cette mesure, les processus d’industrialisation ont amené bon nombre de ménages à abandonner cette pratique. Ainsi, une transition s’est opérée par le passage d’un usage pratique à une activité gustative.

Où trouver du foin pour votre cuisine ?

Il est possible de retrouver l’ensemble des produits des gastronomes du foin dans des épiceries fines en Normandie. Vous les retrouverez également sur le site des producteurs et sur notre boutique en ligne Zechef.com !

Par Dorian Silky

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.