J’en étais resté, sur recettes-et-terroirs.com, à notre arrivée dans cet endroit bucolique à souhait où je n’eu qu’une envie prendre mes premières photos.
Dès que nous fûmes entrées Marion et Moi un garçon charmant nous offrit un excellent café. Laurent Davelanges leur PDG vint en personne nous saluer par ces mots, ici nous sommes des agriculteurs qui cultivons la terre et utilisons le bonne eau de la rivière. Après quelques échanges verbaux, il nous conduisit vers la salle ou chacun doit s’habiller des pieds à la tête pour éviter que tout germes extérieurs se propagent.
Un arrivage de poches rempli de caviar et nous pûmes assister en direct à la récupération des oeufs lavés au fur et à mesure de leur récolte un certains nombre de fois.. La poche est râpée sur une grille jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun oeuf d’accroché au support dont j’ai oublié le nom qui est à son tour récupéré pour être utilisé dans l’industrie des cosmétiques. Rien n’est perdu dans l’esturgeon….
Après avoir goûté trois caviar différents un Beluga, un Baeri et un Osciètre , nous regagnâmes les bureaux où un charmant jeune homme, compétant, intéressant, bien formé aux techniques de la maison nous expliquât avec précision le chemin de l’élevage des producteurs de l’Or noir.
Ce fut un vrai bonheur de découvrir comment Laurent Davelanges et son équipe maîtrisait le chemin de l’eau, la rendant meilleure encore par ses propres méthodes de filtrage ou d’oxygénation ou l’eau est la reine d’un ballet visuel qui égaie le paysage tout en apportant dans l’ambiance une fraîcheur dans cette matinée déjà chaude.
Puis on découvre le bassin où les esturgeon sont là, à la disposition de nos yeux, à quelques mètre, où nous pouvons même les toucher. Certains s’y sont déjà plonger et essaient de les attraper sans beaucoup de réussite d’ailleurs. Au milieu une vieille albinos semble détachée de ce jeu dont elle a l’habitude depuis 45 ans où elle a vu le jour. Puis ce fut le moment d’une découverte exceptionnelle que je vous conterai plus tard …
Nous utilisons des cookies pour mieux vous servir.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.