A la rencontre du Caviar de Neuvic
Caviar de Neuvic

A la rencontre du Caviar de Neuvic

Et, si nous parlions Caviar…

J’en étais resté, sur recettes-et-terroirs.com, à notre arrivée dans cet endroit bucolique à souhait où je n’eu qu’une envie prendre mes premières photos.
 
Caviar de Neuvic la pleine campagne
 
Dès que nous fûmes entrées Marion et Moi un garçon charmant nous offrit un excellent café. Laurent Davelanges leur PDG vint en personne nous saluer par ces mots, ici nous sommes des agriculteurs qui cultivons la terre et utilisons le bonne eau de la rivière. Après quelques échanges verbaux, il nous conduisit vers la salle ou chacun doit s’habiller des pieds à la tête pour éviter que tout germes extérieurs se propagent.
 
Caviar de Neuvic habillage obligatoire
 
Un arrivage de poches rempli de caviar et nous pûmes assister en direct à la récupération des oeufs lavés au fur et à mesure de leur récolte un certains nombre de fois.. La poche est râpée sur une grille jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun oeuf d’accroché au support dont j’ai oublié le nom qui est à son tour récupéré pour être utilisé dans l’industrie des cosmétiques. Rien n’est perdu dans l’esturgeon….
 
Caviar de Neuvic Beluga Baeri Osciètre
 
Après avoir goûté trois caviar différents un Beluga, un Baeri et un Osciètre , nous regagnâmes les bureaux où un charmant jeune homme, compétant, intéressant, bien formé aux techniques de la maison nous expliquât avec précision le chemin de l’élevage des producteurs de l’Or noir.

Ce fut un vrai bonheur de découvrir comment Laurent Davelanges et son équipe maîtrisait le chemin de l’eau, la rendant meilleure encore par ses propres méthodes de filtrage ou d’oxygénation ou l’eau est la reine d’un ballet visuel qui égaie le paysage tout en apportant dans l’ambiance une fraîcheur dans cette matinée déjà chaude.

Puis on découvre le bassin où les esturgeon sont là, à la disposition de nos yeux, à quelques mètre, où nous pouvons même les toucher. Certains s’y sont déjà plonger et essaient de les attraper sans beaucoup de réussite d’ailleurs.
Au milieu une vieille albinos semble détachée de ce jeu dont elle a l’habitude depuis 45 ans où elle a vu le jour.
Puis ce fut le moment d’une découverte exceptionnelle que je vous conterai plus tard …

Caviar de Neuvic - Entrée

Visite en vidéo

Produits Caviar de Neuvic sélectionnés par Zechef

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier