Si le Dieu des couteliers existe!  Ce ne peut être que lui: Fernando Ramos !!!
Lames par Fernado Ramos

Si le Dieu des couteliers existe! Ce ne peut être que lui: Fernando Ramos !!!

Bonjour à tous,

je ne suis pas payé pour dire ce que je pense mais dire ce que j’ai vu, entendu et compris en me déplaçant au mois de Juillet visiter la petite entreprise ou il travaille souvent seul. J’ai été ébloui par le personnage, son talent, sa simplicité et son savoir faire qui le place certainement au niveau du meilleur coutelier du monde.

J’en ai testé des centaines des couteaux tout au long de mes 60 années de carrière et au plus haut niveau, mais pas encore les siens mais quand j’ai vu ce que j’ai vu, toucher ce que j’ai touché, j’ai compris que je ne connaissais rien à ce que le mot couteau veux dire.

Un couteau c’est d’abord un état d’esprit.

Le respect de l’outil ou de ce qu’il sera, c’est le choix d’un métal comme seul un professionnel de sa trempe peut le faire, c’est le choix d’un profil manuel qui est différent selon le travail à faire en cuisine, en boucherie, en poissonnerie; chaque métier à ses nécessités, ses réalités, ses coupes et découpes selon les présentations, Fernando les connait toutes.

Il sait, c’est le fruit de son expérience et cette intelligence qui brille au plus profonds de ses yeux. l’homme fascine par les quelques mots qu’il dit, mais ce qu’il dit est vrai, l’homme à raison.

Même ses manches d’origines multiple, qu’ils soient en bouse de vache compressée très jolis en final, ses manches en ébène, en corne de Mammouth, en métal, ou tout simplement en bois, … ses finissions sont parfaites et si belles.

J’ai gardé pour la fin le plus important, la lame monobloc au fil identique à celui d’un rasoir et qui une fois en main que l’on comprend vite que son couteau qui nous fera une vie de chef est un bijou, un miracle et si le Dieu de la coutellerie existe, il porte un nom que nous avons découvert: il s’appelle Fernando Ramos, il est unique, beaucoup demandé et une fois servi Messieurs les chefs, c’est vous qui grâce à lui ferez aussi parti de son Club des chefs UNIQUES…Il n’attend que ça profitez en !!!

Pierre Marchesseau

Voici sa botte secrète :
Ses lames et ses métaux…ainsi que son talent!!!

Jeu de couteaux par Fernando Ramos
 
Fernando Ramos, par Julien Floriane, en vidéo
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×

Panier